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Utilitaires de chez Citroën : quelles nouveautés ?

Citroën s’inscrit parmi les constructeurs automobiles les plus plébiscités par les entreprises et les artisans. Concurrent de taille pour d’autres leaders du marché comme Renault, la marque aux chevrons réussit à tenir tête à ses rivaux par la qualité de fabrication de ses utilitaires, par leurs capacités utiles et surtout par leur niveau de technologies. Chaque année, le Citroën réserve de nombreuses nouveautés à sa clientèle.

Une version 2022 du Citroën Berlingo attendue

Faisant partie des fourgonnettes qui se vendent le mieux chez les professionnels, le Citroën Berlingo est une véritable icône sur son segment en s’écoulant à plus de 1,6 million d’unités depuis le lancement de la première génération. Confortable et modulable à souhait, l’utilitaire s’adapte selon les besoins en pouvant varier d’aménagement, de taille, de cabine, etc. Il est aussi très riche en technologies en s’équipant d’une vingtaine d’aides à la conduite, de caméra de recul, d’un rétroviseur digital de 5 pouces, d’un écran tactile de 8 pouces ou de la fonction Mirror Screen. La troisième mouture de cet utilitaire arrive à mi-carrière dans le courant 2022, ce qui oblige le constructeur à opérer une cure de jouvence pour faire face à une concurrence très rude comme le Renault Kangoo et ses clones qui s’offrent une seconde jeunesse ou le nouveau duo Ford Tourneo Connect/Volkswagen Caddy. Esthétiquement, il aura probablement droit à un facelift avec une calandre étirée et un bouclier redessiné. Les moteurs proposent une légère hybridation à 48 V, mais ne disposeront pas de variantes hybrides rechargeables. Le système multimédia deviendra également plus réactif et un écran tactile plus grand sera au rendez-vous. Les prix connaîtront en même temps une révision et dépasseront les 23 000 euros si actuellement la fourgonnette se négocie pour 22 750 euros.

Le Citroën Jumpy se met à l’hydrogène

On sait que les VUL de la gamme Citroën sont récemment passés au « vert » en étrennant de nouvelles motorisations 100% électriques. Pour aller plus loin dans la démarche de la transition écologique, le constructeur a commencé à produire des véhicules utilitaires à hydrogène sous l’initiative du groupe Stellantis. Le Citroën ë-Jumpy Hydrogen signe l’innovation en proposant alors une motorisation alternative encore plus vertueuse pour l’environnement. Tout l’intérêt de ce modèle est qu’il offre une autonomie bien plus élevée que la version 100% électrique. Cette dernière ne procure qu’un rayon d’action de 330 km contre 400 km pour la variante à hydrogène. Le Citroën ë-Jumpy Hydrogen est équipé de trois réservoirs à hydrogène de 700 bars qui se remplissent en à peine 5 minutes, ce qui constitue un véritable gain de temps et de productivité pour les entreprises. Il est pourvu d’une pile à combustible de 45 kW ainsi que d’une petite batterie de 10,5 kW qui prend le relais lorsque la réserve d’hydrogène commence à s’épuiser et qui assure une autonomie de 50 km. L’avantage de ce modèle est que ses prestations utiles restent quasiment intactes. Il continue d’être disponible taille M et XL et offre respectivement un volume de chargement de 5,3 et 6,1 m3. La charge remorquable et la charge utile frôlent les 1000 kg.

Le Citroën Type H renaît de ses cendres

Le Type H a marqué d’une pierre blanche l’histoire de Citroën sur le segment des véhicules utilitaires notamment par son look très atypique avec son célèbre « groin de cochon ». Particulièrement prisée des policiers et des marchands ambulants et ayant connu ses heures de gloire entre 1948 et 1981, la camionnette deviendra même une star de la télévision en apparaissant dans des séries comme Louis La Brocante. Pour la faire renaître de ses cendres après sa disparition du marché, le carrossier italien Caselani propose des kits dédiés au Citroën Jumper qui permet de le transformer en un Type H et lui procurer un look néo-rétro totalement original. Progressivement, il va aussi offrir ce service aux petits modèles à savoir le Spacetourer et le Jumpy. Ce nouveau kit est connu sous le nom de HG en référence au Type G et est disponible pour un prix entre 10 800 euros et 19 800 euros. Il est accessible en édition limitée et pour toutes les versions des deux utilitaires : transport de personnes, fourgon, thermique, électrique, etc. Pour bénéficier de ce kit, il sera nécessaire d’effectuer une commande spéciale auprès de Caselani.

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