L’installation d’une borne de recharge n’est pas un acte qui s’improvise. Il existe toute une multitude de paramètres à prendre en considération avant de pouvoir entreprendre un tel projet. Vérifier la conformité de l’installation électrique, s’assurer de la bonne puissance de compteur, choisir la borne adaptée, ce sont autant de prérequis exigés pour ce type de travaux.
Avoir une installation électrique aux normes
L’installation électrique rassemble les circuits et les appareillages électriques qui ont pour vocation d’assurer la distribution de l’électricité dans un bâtiment à partir d’un compteur relié au réseau public de distribution électrique. Pour garantir la sécurité des utilisateurs et le confort d’usage, la conception et la réalisation doivent respecter les règles stipulées dans la norme française NF C 15-100. D’après cette convention, l’installation électrique doit être équipée d’un raccordement à la terre, d’un disjoncteur de branchement et d’un tableau de répartition muni de disjoncteurs divisionnaires.
Il est difficile, voire impossible, d’envisager la pose d’une borne de recharge tant que l’installation électrique du domicile ne respecte pas cette norme NF C 15-100. Si le logement est vétuste, il faudra procéder à une remise en état. La réfection d’un bâtiment ancien suit les règles identiques à la création d’une nouvelle installation électrique. Les travaux sont obligatoirement pris en charge par un électricien qualifié qui procède toujours à un diagnostic et réalise un état des lieux avant de déterminer le type d’intervention à réaliser pour que l’installation puisse tolérer la recharge d’une voiture électrique sans danger.
Disposer de la bonne puissance de compteur électrique
Avoir une installation électrique aux normes ne suffit pas. Il faut également que la puissance du compteur électrique dans la maison supporte la recharge de la voiture électrique. En effet, en cas de dépassement de la puissance du compteur, l’installation électrique disjoncte inévitablement.
Avant de définir la puissance du compteur idéale, il faut préalablement choisir celle devant être délivrée par la borne de recharge. Fonctionnant en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé, les Wallbox vendues sur le marché libèrent différents niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Le choix dépend du nombre de kilomètres parcourus au quotidien par le véhicule, des caractéristiques de celui-ci ou encore de la fréquence de charge. Avec une borne de 3,7 kW, l’utilisateur ne gagnera que 20 km d’autonomie par heure tandis qu’avec un modèle de 22 kW, il en récupère 150 km/h. Mais attention, tous les véhicules ne tolèrent pas une recharge à 22 kW, car tout dépend de la capacité de leur chargeur embarqué.
Une fois la puissance de la borne choisie, il faut vérifier qu’elle est compatible avec celle du compteur. La règle est que la puissance dudit compteur doit toujours être supérieure à la borne. Ainsi, si l’utilisateur envisage de disposer d’une Wallbox de 3,7 kW, son abonnement d’électricité doit offrir au minimum 6 kVA et si elle est de 7,4 kW, il faut un 9 kVA. Pour les bornes de 11 kW, la puissance du compteur doit être de 12 kVA.
Choisir la borne de recharge adéquate
Un autre prérequis avant l’installation d’une borne de recharge est de choisir le modèle adéquat et la bonne puissance. Le marché regorge de solutions de recharge étant donné qu’elles sont devenues incontournables pour faire face à la transition vers les voitures électriques commençant à prendre de l’ampleur.
À part la puissance déjà évoquée ci-dessus, il existe d’autres paramètres à considérer dans le choix d’une Wallbox comme les fonctionnalités offertes. L’époque où ces appareils étaient tout simplement utilisés pour recharger les voitures et rien d’autre est révolue. Désormais, ils proposent différentes fonctions : réglage de puissance de 1,4 kW à 22 kW, gestion à distance via une application, solutions de connectivité par Bluetooth, Wifi ou modem, etc. Il existe des modèles proposant des restrictions d’accès pour sécuriser l’utilisation du matériel. Seuls les détenteurs d’un badge RFID peuvent recharger. Pour plus d’infi, voir ce top 5 des meilleurs wallbox.
Trouver un technicien IRVE pour assurer l’installation
Pour pouvoir installer une borne de recharge dans le respect de la règlementation, il faudra recruter un électricien IRVE. Ce professionnel est le seul qui soit habilité à implanter un tel équipement. D’après les exigences règlementaires stipulées dans le décret du 12 janvier 2017, il est obligatoire de faire appel à un technicien IRVE dès que la puissance de la borne dépasse les 3,7 kW. Le respect du code de la construction et de l’habitat ainsi que de la norme électrique NF 15-100 est imposé.
Ajouter un commentaire