Autour de la Voiture

Pneu 4 saisons : caractéristiques, avantages, inconvénients

En 2021, la vente des pneus quatre saisons a augmenté de 60,1% et la part de marché a doublé en l’espace de deux ans. En France, deux pneus sur dix écoulés sont des modèles quatre saisons. La preuve, ils ont la cote auprès des utilisateurs certainement en raison de leurs multiples avantages. Ils amoindrissent les dépenses, font gagner du temps et garantissent une sécurité optimale. Leurs caractéristiques mixtes leur permettent de réunir les points forts d’un pneu d’été et d’un pneu d’hiver.

Qu’est-ce qu’un pneu quatre saisons ?

Appelé aussi pneu toutes saisons ou pneu tout temps, le pneu quatre saisons est un modèle de pneumatique hybride qui a la capacité de rouler autant en hiver qu’en été en utilisant un caoutchouc bien spécifique et en combinant les sculptures de bande de roulement d’un pneu d’hiver et d’un pneu été. Pour aller dans les détails, il faut savoir que chaque type de pneu a leurs propres particularités. Un pneu d’été perd en adhérence dès que la température ambiante descend sous la barre des 7°C. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’utiliser des pneus d’hiver dès que le thermomètre commence à baisser. La souplesse du pneu d’hiver assure davantage la sécurité sur la route. Le pneu toutes saisons rassemble toutes les performances attribuées à celui dédié à l’été et l’hiver avec sa composition spécifique qui lui donne la possibilité de rouler en période hivernale et estivale. La gomme est moins souple qu’un pneu d’hiver et moins rigide qu’un pneu d’été. Elle procure les meilleures performances lorsque la température est située entre – 10 °C et – 30°C. Cette gomme est en mesure de s’adapter très rapidement à la température du sol et garde sa souplesse même si la route est froide. Les lamelles composant la structure préservent les performances du pneumatique qu’il neige ou qu’il vente. Ces pneus quatre saisons restent parfaits pour ceux qui se déplacent dans les régions aux hivers doux avec de faibles chutes de neige.

Pneu hiver, pneu été, pneu quatre saisons : quelle différence ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de pneus. Toutefois, les plus grandes catégories sont représentées par les pneus d’hiver, les pneus d’été et les pneus toutes saisons.

Les pneus d’hiver constituent une alternative plus fiable aux pneus classiques face aux conditions climatiques dégradées, aux intempéries ainsi qu’aux basses températures hivernales. Les conducteurs le savent : conduire sur la neige relève d’un véritable défi, car la chaussée se transforme en patinoire et engendre des problèmes d’adhérence. Dans ce contexte, les manufacturiers ont créé un modèle adapté à une route glissante sur le verglas ou sur la neige. Le pneu d’hiver est réalisé à partir de caoutchouc naturel qui offre la meilleure souplesse. Contrairement au pneu d’été, celui pour l’hiver ne se rigidifie pas, ce qui garantit une meilleure adhérence. Il est aussi constitué de rainures et de lamelles formant un réseau intensif. La sculpture utilisée favorise l’évacuation de la neige et de l’eau.

Les pneus d’été pour leur part sont essentiellement performants sur les routes humides ou sèches, lorsque la température est clémente. Leur utilisation est recommandée lorsqu’il fait 15°C, car à ce moment, le caoutchouc des pneus d’hiver commence à se dégrader. Il est néanmoins possible de les garder tant que le thermomètre n’affiche pas plus de 7°C. Le pneu d’été est constitué de rainures qui permettent d’évacuer l’eau plus facilement. Elles sont moins nombreuses que celles d’un pneu d’hiver. Les pneus d’été sont très prisés, car ils sont plus durables, adhérents et économiques en matière de carburant.

Comment reconnaître des pneus quatre saisons ?

Pour reconnaître des pneus quatre saisons, il faut s’en référer au marquage. Le produit indique les sigles M+S qui signifient Mud and Snow, traduisez boue et neige. On aperçoit aussi l’image d’un flocon encerclé par une montagne à un pic qui veut dire que les pneus sont capables de rouler sur les terrains les plus rudes. Il existe aussi des pneus quatre saisons qui affichent le marquage 3PMSF ou 3 Peaks Mountain Snow Flake qui révèle l’image d’un flocon avec trois pics montagneux. Cela veut dire que des tests homologués ont été opérés en conditions hivernales.

Il est important de spécifier que depuis l’entrée en vigueur de la loi Montage, il est devenu obligatoire d’utiliser des pneus neige d’hiver dans les régions montagneuses. Les utilisateurs peuvent aussi recourir aux chaînes métalliques ou textiles à monter sur les deux roues motrices ou utiliser des pneus quatre saisons ou pneus d’hiver avec marquage M+S jusqu’à 2024. Après cette date, il faudra opter pour les modèles avec marquage M+S et 3PMSF.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus quatre saisons ?

Les pneus quatre saisons offrent divers avantages. Ils font gagner du temps aux utilisateurs qui n’ont plus besoin de changer leurs pneus en cours d’année. Ils sont principalement recommandés à ceux qui vivent en région tempérée et qui empruntent rarement des routes enneigées. Ces pneus quatre saisons réduisent aussi les frais. Ils contribuent à alléger les dépenses puisqu’il n’est plus nécessaire de changer de pneu chaque saison. Ils ont aussi le mérite d’être plus durables et d’être gage de sécurité et d’efficacité pour les conducteurs.

En revanche, bien qu’ils aient de nombreux points forts, les pneus quatre saisons ont aussi quelques inconvénients à prendre en considération. À cause de leur forte adhérence en toute saison et en toute situation, ils ont tendance à s’user plus rapidement. Leur résistance est alors moindre par rapport aux pneus d’hiver ou d’été. Par ailleurs, les pneus tout temps engendrent une plus forte consommation de carburant. Ils sont aussi légèrement plus bruyants que les pneus d’été. Ils sont moins écologiques, car ils déploient une meilleure résistance au roulement. Dans ce contexte, ils coûtent plus cher que les autres modèles de pneumatique. Un autre désavantage repose sur la faiblesse de l’offre sur le marché. Il est effectivement assez difficile de trouver des pneus quatre saisons sur des marques premium référentes.

Pour résumer, ces pneus sont conseillés pour les conducteurs en quête d’un bon comportement global pour une conduite tranquille. Mais, pour profiter de plus de performances, il est préférable de se tourner vers les modèles été/hiver.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire