Faire une demande de prêt n’a pas d’âge limite. C’est pour cela que même les personnes âgées de plus de 60 ou 70 ans peuvent prétendre à un crédit auto. Toutefois, les banques sont libres de décider d’accorder le prêt ou non. Néanmoins, il existe des conditions qui favorisent l’octroi d’un crédit auto senior. Bien entendu, il y a les conditions communes à tous les emprunteurs, mais compte tenu des risques de non-paiement, les personnes âgées sont soumises à des conditions plus strictes.
La définition d’un crédit auto pour retraité et senior
Comme son nom l’indique, le crédit auto est un prêt contracté dans le but d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Le remboursement du prêt se fait mensuellement avec un taux et un montant fixe. La durée de remboursement du crédit auto pour senior est fixée par la banque et lorsque le capital emprunté est entièrement remboursé, l’emprunteur devient le propriétaire du véhicule.
Il ne faut pas confondre le crédit auto avec le leasing ou location avec option d’achat ou LOA. Ce dernier consiste à louer un véhicule durant une période déterminée moyennant un loyer mensuel. À la fin du contrat, le loueur peut décider d’acquérir ou non la voiture louée. Pour les seniors et les retraités, le risque de non-paiement est plus élevé, que ce soit à cause de l’état de santé de la personne ou d’un éventuel décès.
Les conditions pour l’obtention d’un crédit auto senior
En général, une personne qui demande un crédit auto doit justifier d’un revenu stable et d’une situation personnelle exempte d’antécédents négatifs. Une personne âgée de 60 ans et plus présente des risques de santé plus importants par rapport à une autre plus jeune. Ce qui fait courir un risque plus important pour les banques. Une durée de remboursement plus courte peut constituer un argument de poids pour obtenir le prêt.
Concernant les autres conditions et notamment pour la justification de revenus, l’organisme prêteur peut vous demander de lui présenter certains documents. Il peut s’agir de la pension de retraite, des relevés d’épargne et des titres de propriété par exemple. Grâce aux comparateurs en ligne les personnes âgées peuvent facilement trouver la banque qui correspond le mieux à leurs besoins et à leurs critères.
La limite d’âge pour un crédit auto
Légalement, il n’y a pas de limite d’âge pour contracter un prêt à la consommation dont le crédit auto. C’est l’établissement financier prêteur qui détermine lui-même l’âge limite pour accorder un prêt auto. En général, c’est l’âge au terme du prêt que les banques regardent de près et non l’âge lors de la demande. Ainsi, l’âge limite concerne l’âge du remboursement intégral du prêt et non l’âge actuel du demandeur.
Ainsi, il convient de consulter plusieurs banques pour voir laquelle est plus clémente en termes d’âge limite. Par la suite, il faut justifier d’un revenu stable, régulier et pérenne pour convaincre la banque d’accorder le crédit auto. Si besoin, l’emprunteur pourra garantir son prêt par un nantissement ou un apport personnel par exemple. Si le crédit auto est difficile à obtenir, se tourner vers d’autres options de financement n’est pas à écarter comme la LOA ou Location avec Option d’Achat par exemple.
La demande de crédit auto senior n’a pas de limite d’âge. Toutefois, certaines banques préfèrent fixer une certaine limite, tant en termes de montant à emprunter que d’âge limite pour le remboursement du prêt. Les seniors qui souhaitent souscrire à un crédit auto devraient aussi se préparer à un taux plus élevé que la normale en termes d’assurance. En effet, les banques souhaitent couvrir les éventuelles pertes qu’ils pourraient subir en cas de non-paiement.
Ajouter un commentaire