Durant les périodes estivales, il est toujours très apprécié d’avoir un habitacle rafraîchissant. Le rôle de la climatisation auto est justement de faire baisser la température à l’intérieur du véhicule pour que l’atmosphère soit plus fraîche et agréable. Toutefois, ce composant ne peut pas correctement assumer son rôle s’il présente des défaillances. Pour éviter tout dysfonctionnement, il est recommandé de toujours bien entretenir sa climatisation.
Quel est le principe de fonctionnement d’un climatiseur auto ?
La notion de climatisation automobile fait son apparition pour la première fois en 1933 sous l’impulsion d’une entreprise new-yorkaise qui est la première à équiper ses véhicules d’un tel dispositif. Six ans plus tard, le constructeur Packard Motor Car Company proposait à ses clients de bénéficier de cette technologie en option sur leur voiture moyennant un tarif de 274 euros. Il faudra attendre 1953 pour que la climatisation automobile soit disponible de série grâce à Chrysler qui a eu recours au système Airtemp. Aux États-Unis, ce système a commencé à se démocratiser dans les années 60 et en Europe, sa vulgarisation démarre dans les années 1990. En 2020, l’ADEME estime que neuf voitures sur dix sont équipées en France.
La climatisation automobile reprend dans les grandes lignes le même mode de fonctionnement qu’un réfrigérateur. Elle a pour objet de comprimer, condenser puis évaporer un gaz réfrigérant. Le circuit s’occupe d’absorber l’air puis de le refroidir avant de le rejeter dans l’habitacle. Plus concrètement, le processus commence dans le compresseur qui reçoit le réfrigérant et qui procède à une hausse de température et de pression. L’air traverse ensuite le condensateur pour réduire la chaleur. Une condensation de gaz se produit alors et un liquide haute pression fait son apparition. Ce dernier passe par le détendeur, ce qui engendre une baisse de pression et de température. Le liquide circule enfin dans l’évaporateur et devient gazeux tout en affichant une température encore plus fraîche qui va se diffuser dans l’habitacle.
Climatisation auto : de nombreux composants, plusieurs avantages et inconvénients
Une climatisation auto est constituée de plusieurs éléments, à commencer par le compresseur qui est le plus utilisé par le dispositif et qui fonctionne grâce à un jeu de courroie, de poulie et de divers accessoires. Le condenseur de son côté agit comme un radiateur de refroidissement et permet de diminuer la température du gaz et d’attribuer sa forme liquide au réfrigérant. La climatisation est également composée d’un filtre déshydratant sis entre le détendeur et le condenseur. Un capteur nommé pressostat équipe également le système et se trouve entre l’évaporateur et le condenseur. Les autres éléments sont représentés par le pulseur de chauffage chargé d’aspirer l’air, le détendeur qui fait perdre sa pression au fluide réfrigérant et l’évaporateur qui diffuse l’air dans l’habitacle.
Pour faire fonctionner la climatisation, il suffit d’utiliser la commande de marche et les réglages qui se trouvent sur le tableau de bord. Le système peut être manuel ou automatique. En dépit d’un mode de fonctionnement qui semble assez complexe, la climatisation automobile offre des avantages. Elle procure un meilleur confort au conducteur et aux passagers et représente en même temps un élément de sécurité. En faisant baisser la température et en régulant le taux d’humidité, le chauffeur se sent mieux et est davantage concentré sur la conduite. En revanche, la climatisation est aussi décriée pour ses fluides qui sont considérés comme des polluants atmosphériques. De plus, son fonctionnement cause une augmentation de la consommation énergétique du véhicule.
Quels sont les problèmes fréquents expliquant une panne de climatisation ?
Il existe plusieurs causes qui peuvent engendrer une panne de climatisation, à commencer par le manque de liquide réfrigérant. Il est conseillé d’utiliser une lampe UV ou un produit de contraste pour vérifier les éventuelles fuites du liquide frigorigène. Lesdites fuites peuvent se manifester au niveau de certains composants comme le compresseur, le condenseur, les bagues d’étanchéité ou les conduites haute et basse pression.
Il se peut aussi que la défaillance se produise au niveau du compresseur en lui-même. Les pièces ont tendance à se gripper lorsque la climatisation n’a pas été utilisée durant un long moment. Afin d’éviter un tel désagrément, les experts recommandent de l’activer de façon régulière y compris en période hivernale. Si un bruit de cliquetis apparait au niveau de ce composant, des réparations doivent être envisagées.
Le problème peut également provenir du condenseur. Comme il se trouve à l’arrière de la calandre, il subit la projection de petits cailloux et de gravillons qui entraîne des dommages au niveau des conduites et des lamelles. Conséquence : le fluide frigorigène fuit et la climatisation ne fonctionne plus.
Un autre point très important consiste à vérifier le filtre déshydrateur. Cet élément a besoin d’être remplacé de façon régulière, généralement tous les deux ans afin de prévenir tout dysfonctionnement. Lorsqu’il est bouché à cause de particules de saleté ou d’eau, cela engendre des pannes. De plus, lorsqu’il est encrassé et que du givrage, de la surchauffe ou des fuites se produisent, la soupape d’expansion finit aussi par s’endommager. La climatisation s’arrête alors totalement.
Réparer sa climatisation auto
Manque de réfrigérant, fuites des composants et conduites, évaporateur givré, filtre du sécheur usé… qu’importent les causes expliquant le dysfonctionnement de la climatisation, il est nécessaire de procéder à des réparations. Cette intervention doit être effectuée par un garagiste pour plus de sécurité. Le coût de l’intervention est très variable et dépend du problème. S’il s’agit de recharger la climatisation, comptez entre 20 et 90 euros. Dans le cas où le condensateur devrait être remplacé, la facture s’élève entre 200 et 400 euros. Si c’est le compresseur de gaz qui est défaillant, le prix de son remplacement est à partir de 500 euros. Il existe heureusement des prises en charge comme celles fournies par la garantie constructeur. Il se peut que celle-ci puisse s’occuper des réparations de la climatisation si le véhicule est encore couvert. La garantie des vices cachés et la garantie légale de conformité peuvent également être invoquées pour faire réparer gratuitement son équipement si l’acheteur ne s’est aperçu de la panne qu’après avoir signé. Cette couverture est valable pendant deux ans contre tout défaut existant avant l’achat.
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