La recharge intelligente signifie que l’automobiliste peut gérer de manière intelligente la recharge de son véhicule en le connectant au réseau. Cela n’est possible que grâce à une borne de recharge intelligente. Comportant des fonctionnalités pratiques et permettant de réaliser des économies, ce type de borne est très recherché. Pour quelles raisons choisir une borne de recharge intelligente ?
Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?
La borne de recharge est la meilleure solution de recharge dont les conducteurs de véhicules électriques peuvent profiter. Pour rendre son usage plus pratique au quotidien, les fabricants lui ont attribué des fonctionnalités plus ou moins avancées. Mais les plus intéressantes restent les bornes de recharge intelligentes. Leurs avantages dans la maîtrise de la consommation électrique sont avérés. Pour comprendre comment le dispositif fonctionne, il est nécessaire de tout savoir sur les bornes de recharge intelligente.
La borne intelligente a la même fonction qu’une borne de recharge classique en dehors du fait qu’elle soit capable d’optimiser la recharge. Grâce à des options telles que la connectivité ou la gestion dynamique de la recharge, elle permet à son utilisateur de maîtriser sa consommation électrique et de réaliser ainsi d’importantes économies sur sa facture d’énergie.
La borne de recharge intelligente est actuellement très répandue. En raison de ses atouts, presque tous les fabricants de bornes de recharge en proposent un modèle. Cependant, son prix s’avère plus élevé si on la compare avec les bornes classiques.
Comment fonctionne la borne de recharge intelligente ?
Cette borne fonctionne grâce à un échange de données entre le véhicule électrique, l’appareil de recharge et l’opérateur de charge qui peut être un utilisateur disposant d’un chargeur à domicile ou un chef d’entreprise gérant un parc de borne de recharge. Lorsque la voiture électrique est en charge sur la borne, celle-ci communique avec le véhicule, l’opérateur de charge et le fournisseur en passant par les connexions de données. Concrètement, lorsqu’on branche sa voiture sur une borne de recharge intelligente, le chargeur envoie des données à l’utilisateur afin de lui donner l’occasion d’optimiser la recharge. Les informations transmises sont la durée de la recharge, la vitesse, la capacité du réseau local ou l’utilisation en temps réel de la borne. Cette communication est assurée par une connexion internet transférant les données vers un logiciel distant ou une application mobile. L’ensemble des données recueillies sont analysées et visualisées en temps réel par le logiciel de gestion pour lui permettre de prendre des décisions de façon automatique.
Grâce à la borne de recharge intelligente, il est possible de gérer la quantité d’énergie à envoyer à son véhicule branché. Cette quantité varie en fonction de l’énergie disponible sur le réseau. Elle va baisser lors des pics de consommation, réduisant ainsi la pression exercée sur le réseau. La recharge intelligente empêche les bornes de dépasser la capacité énergétique maximale du bâtiment, capacité définie par les tarifs électriques. L’utilisateur réalise alors d’importantes économies.
Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une borne de recharge intelligente ?
La borne de recharge intelligente offre trois modes de fonctionnement qu’on ne rencontre pas dans les bornes de recharge classique.
Le premier mode se nomme Powerboost, une forme de recharge intelligente qui équilibre l’énergie utilisée par la recharge de la voiture avec l’énergie disponible sur le réseau. La borne accapare le maximum d’énergie disponible pour optimiser ses performances sans dépasser la capacité énergétique du circuit électrique du bâtiment. Fonctionnant de manière automatique, le Powerboost réduit l’énergie allouée à la recharge lorsque le réseau commence à être chargé par d’autres appareils. S’il n’y a plus d’énergie, la borne s’arrête d’elle-même.
Le deuxième mode de fonctionnement de la borne de recharge intelligente s’appelle le Power Sharing. Équilibrant les charges exclusivement entre plusieurs bornes intelligentes, ce mode se prête mieux aux parcs de bornes de recharge. Il a pour fonction de distribuer l’énergie disponible équitablement entre les dispositifs en fonction du nombre de voitures branchées. L’objectif reste le même : ne pas dépasser la capacité du réseau local. Grâce au Power Sharing, les opérateurs de recharge n’ont pas besoin d’effectuer une mise à niveau électrique, même en cas de forte demande.
Enfin, on a le Dynamic Power Sharing qui combine les deux modes précédents. Il consiste à équilibrer l’énergie de toutes les bornes de recharge à celle du bâtiment afin de ne pas dépasser la capacité du réseau.
Quels sont les avantages de la borne de recharge intelligente ?
Les bornes de recharge intelligentes autorisent les utilisateurs à surveiller leur consommation électrique en temps réel via une application dédiée. Grâce à cette application, ils interagissent avec la borne et contrôlent l’énergie accaparée par l’appareil dans le but de maîtriser la facture électrique.
Cependant, l’énergie n’est pas le seul élément qu’on peut gérer à distance avec une borne de recharge intelligente. Le propriétaire est également en mesure d’allumer et d’éteindre l’appareil, vérifier son fonctionnement normal et programmer les heures de recharge.
La recharge intelligente apporte une certaine sécurité. Dans la mesure où la borne s’adapte à la puissance énergétique disponible sur le réseau, elle prévient tout risque de surchauffe, souvent à l’origine d’incendies.
Quelles sont les offres de bornes de recharge intelligentes ?
Les bornes de recharge intelligentes sont nombreuses sur le marché, mais quelques-unes sont plus recherchées que d’autres. Qovoltis propose des modèles intelligents et performants aux particuliers et aux professionnels. Le Qovoltis S de 7,4 ou de 22 kW est par exemple doté du système de gestion dynamique de la recherche. Il communique avec l’opérateur de charge sur son smartphone via la connectivité 4 G. Il intègre la fonction Plug & Charge qui authentifie le véhicule et déclenche la charge. Il présente aussi un compteur bidirectionnel transformant le véhicule en unité de stockage électrique capable d’alimenter le réseau local.
Wallbox est particulièrement réputé pour ses bornes de recharge intelligentes. À titre d’illustration, le modèle Pulsar Plus est équipé du Power Sharing de série, tandis que le PowerBoost et le Dynamic Power Sharing sont disponibles en option. Compacte et épurée, la borne s’immisce parfaitement dans n’importe quel environnement. En termes de puissance, la Wallbox Pulsar Plus délivre jusqu’à 22 kW.
Ajouter un commentaire