Voiture Electrique

Quelle puissance de borne pour une installation publique ?

Pour encourager les habitants à se convertir à la mobilité électrique, de nombreuses collectivités décident de mettre à leur disposition des bornes de recharges publiques. Il n’est pas facile pour l’administration de déterminer quelle puissance de recharge installer pour que l’infrastructure réponde aux besoins du plus grand nombre de véhicules. Découvrez sur quels critères il faut baser son choix.

Quel est l’intérêt de l’infrastructure de recharge publique de véhicules électriques ?

Les options pour recharger une voiture électrique sont nombreuses. Les automobilistes ont le choix entre la recharge à domicile via une prise renforcée ou une borne de recharge et les solutions de recharge publiques qu’on retrouve auprès des stations et sur la voie publique. Bien que la majorité des automobilistes aient une préférence pour la recharge domestique, cette option n’est pas accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques. Lorsqu’on ne dispose pas d’un garage ou d’un emplacement de parking à domicile, il paraît impossible de mettre en place une borne de recharge pour son véhicule. Afin d’offrir aux usagers des points de recharge accessibles à tous, les collectivités locales sont en mesure de faire installer des bornes au sein de leur ville.

Les bornes de recharge publiques ne sont pas seulement destinées aux automobilistes ne disposant pas de place de parking à leur domicile, mais permettent aussi aux usagers de refaire le plein de leur batterie en cas de panne au cours de la journée. La mise en place d’une infrastructure de recharge publique participe à l’attractivité de la ville dans le contexte où le marché des véhicules électriques est en plein essor.

Comment choisir la puissance d’une borne de recharge publique ?

Une fois que la collectivité a décidé d’installer des bornes de recharge publiques dans sa ville, il faut commencer par réfléchir sérieusement au type d’installation à mettre en place. Le critère le plus important lors du choix d’une borne de recharge dans une collectivité reste la puissance, bien qu’il soit aussi essentiel de sélectionner les fonctionnalités avec soin. La puissance de l’appareil va déterminer la vitesse de charge des véhicules. Si la puissance est faible, la charge durera plus longtemps. Inversement, une borne puissante réduira le temps de charge. Un appareil de recharge est considéré comme puissant à partir de 22 kW. La borne de recharge de 22 kW permet de récupérer 100 km d’autonomie en une seule heure de recharge.

Différents points sont à vérifier pour être en mesure de faire son choix correctement. La collectivité devra déterminer les types de véhicules électriques amenés à utiliser les bornes. Comme il s’agit de bornes publiques, les véhicules cibles sont variés. Il faut connaître la fréquence d’utilisation des usagers et la capacité moyenne des batteries de voitures électriques en circulation.

Quelles sont les puissances les plus courantes pour les bornes publiques ?

Il existe trois types de recharge auxquels les collectivités locales peuvent faire appel. On a la recharge normale de 3,7 à 7,4 kW en monophasé offrant au maximum 63 km d’autonomie en une heure charge. Il y a ensuite la recharge accélérée de 11 à 22 kW permettant de gagner jusqu’à 130 km d’autonomie en une heure de charge. Quant à la charge rapide de 50 kW et plus, elle permet de remplir sa batterie en moins d’une heure. On bénéficie rarement de la charge normale auprès des bornes publiques. Les villes sont tenues d’assurer un minimum de rotation entre les utilisateurs. Les bornes de recharge rapides sont alors privilégiées pour que les usagers puissent optimiser leur temps de charge et laisser rapidement la place à un autre utilisateur. L’installation d’une borne de recharge rapide impose aux collectivités l’ajout d’un connecteur de type CHAdeMo ou Combo2 s’adapter à tous les modèles de véhicules électriques.

L’administration peut compléter son infrastructure avec des wallbox de 22 kW munies de prise type 2 conforme à la norme EN62196-2 et d’une prise type E. Ce deuxième type de borne convient parfaitement aux véhicules hybrides rechargeables et aux véhicules électriques de faible capacité.

Installer une infrastructure de recharge publique : quelles sont les solutions ?

L’installation de bornes de recharge publiques représente un investissement conséquent. Le coût des travaux est particulièrement élevé lorsque la collectivité opte pour les bornes de recharge rapides. En fonction du budget de la commune ou de l’intercommunalité, le choix se portera sur l’achat ou la location. Les entreprises spécialisées dans la borne de recharge déclinent leurs offres dans différents types de prestations. Elles peuvent proposer une prestation intégrale incluant le matériel, l’installation et le contrat de maintenance si la collectivité décide d’investir dans l’achat des bornes de recharge. La collectivité a le choix de la location qui consiste à louer les appareils sur une période définie en payant chaque mois les loyers correspondants. Cette solution est plus économique dans la mesure où toute la mise en place et le financement de l’infrastructure reviennent à l’entreprise. La collectivité ne sera redevable que de ses loyers et de la consommation électrique des appareils. Certains professionnels de la borne de recharge offrent aux clients une option d’achat qu’ils peuvent lever à la fin de la période de location moyennant finance.

Comment fixer les tarifs de recharge sur une borne publique ?

La décision d’offrir ou de faire payer la recharge auprès des bornes publiques revient à la commune ou à l’intercommunalité. Les usagers ne seraient pas contre la recharge gratuite, cependant il est préférable de les habituer à payer leur consommation, ne serait-ce que pour financer la maintenance des appareils. La facturation du service permet d’amortir l’investissement plus rapidement. En instaurant un tarif préférentiel, la collectivité a de meilleures chances d’inciter la conversion des automobilistes. Concernant le paiement des séances, l’abonnement est une pratique répandue parmi les opérateurs de recharge. Ceux-ci sont désormais encouragés à instaurer le paiement par carte bancaire. C’est la meilleure manière d’assurer l’accessibilité des bornes de recharge.

Il faut souligner que pour financer une partie des équipements, les collectivités ont droit à la prime Advenir représentant 40% des coûts, sous réserve d’un plafond d’un montant de 1 860 euros par point de recharge.

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