Automobile

Acheter une voiture Renault : faut-il choisir un achat comptant ou un leasing ?

Le marché automobile offre un large choix de modèles parmi lesquels les automobilistes peuvent choisir, mais certains sortent particulièrement du lot. Renault, une marque emblématique de l’industrie automobile française propose une large gamme de véhicules aux performances inégalées. Quel que soit le modèle recherché, les clients bénéficient d’un véhicule à l’excellent rapport qualité-prix. De plus, les modèles de la marque peuvent être acquis à l’achat comptant ou en leasing. Reste à savoir quelle option est la mieux adaptée à chacun.

Choisir un modèle Renault : pour quelles raisons ?

Le marché automobile compte un grand nombre de constructeurs qui développent chacun leur propre gamme de véhicules. Le choix est donc large pour les automobilistes qui souhaitent réaliser un achat. Si parfois il s’avère compliqué de faire son choix, il y a des constructeurs vers lesquels les consommateurs tendent à s’orienter pour la qualité de leurs produits. Effectivement, si Renault se place généralement à la tête des ventes dans la majorité des catégories, ce n’est pas le fait d’un hasard. Le design est l’un des principaux atouts sur lesquels la marque est très regardante, car désormais, ce critère influence grandement l’achat. Réputé pour son élégance et son originalité, Renault affiche sur chacun de ses modèles un design spécial qui est devenu une identité. Mais au-delà du design, la fiabilité est un critère qui oriente le choix des acheteurs. Une chose est sure, c’est que la fiabilité des modèles Renault n’est plus à prouver. Si on se base sur les retours des utilisateurs sur l’usage des véhicules Renault, il n’est pas difficile de se faire une idée de leur fiabilité. Mais ce sont surtout les résultats des études de fiabilité qui servent de référence, puisque le constructeur se hisse bien au-dessus de certaines grandes marques allemandes. Sur le plan tarifaire, Renault présente également les prix les plus attractifs du marché. Le choix d’un modèle Renault peut ainsi se révéler très profitable pour l’acheteur.

Acheter son modèle Renault : pourquoi opter pour le leasing ?

Acquérir sa voiture via un contrat de leasing Renault permet à l’automobiliste d’avoir l’usage du bien sans avoir l’obligation d’en devenir propriétaire. La location dure entre 2 et 5 ans et lorsque cette période prend fin, le locataire a le choix entre la restitution du véhicule au loueur ou l’achat, notamment en ce qui concerne la location avec option d’achat (LOA). Le montant du rachat est d’ailleurs défini dès la signature du contrat de leasing afin de préparer le client à cette éventualité. Parmi les avantages du leasing, on note sa flexibilité. En effet, le client n’a pas besoin de recourir au crédit puisque les mensualités correspondent uniquement à l’usage du véhicule. Aucun apport initial n’est obligatoire pour souscrire un leasing et le client se réserve l’opportunité de changer de véhicule régulièrement sans avoir à s’occuper de la revente. Les passionnés de nouvelles technologies qui aiment découvrir les nouvelles sorties apprécieront particulièrement ce mode de financement. Si le choix porte sur la location longue durée (LLD), le contrat peut inclure l’entretien, l’assistance et la maintenance. Le locataire pourra ainsi faire face sereinement aux pannes et aux diverses dépenses imprévues. Il est à noter qu’il est impossible d’interrompre le contrat avant son terme, à moins de lever l’option d’achat ou de procéder à un transfert de leasing.

Acheter son modèle Renault au comptant : est-ce une bonne option ?

L’achat au comptant est le mode d’acquisition adapté aux automobilistes qui souhaitent devenir propriétaires de leur véhicule Renault tout de suite. Contrairement à la LOA, l’achat ne nécessite pas d’attendre la fin de la période de location pour entrer en possession de sa voiture. Une fois l’achat réaliser, le client peut pleinement disposer de son auto et même le revendre s’il le souhaite.

Cependant, l’achat comptant demande à l’acheteur de consacrer son épargne à l’acquisition de son véhicule. Certains clients devront même faire appel à un crédit auto pour pouvoir réaliser l’achat, en comptant les intérêts de remboursement. Par ailleurs, si le propriétaire n’est pas soumis à la limite kilométrique d’un contrat de leasing et que la revente peut intervenir à tout moment, il ne faut pas oublier que la voiture perd beaucoup de sa valeur dès la première année de mise en circulation. Et la décote se poursuit durant les années suivantes.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire